Projet “Changer le regard sur le handicap” avec Grand Corps Malade

Le mardi 31 mai 2022, les élèves du collège Jean Perrin (Lyon 9) ont eu le plaisir d’accueillir l’artiste Grand Corps Malade dans le cadre d’un projet intitulé « Changer le regard sur le handicap ».

A l’initiative d’une enseignante du collège, ce projet a permis à plusieurs classes et aux 8 élèves bénéficiant de l’appui du dispositif ULIS TSA (Troubles du Spectre Autistique) d’être accompagnés dans un processus d’écriture.

Au départ les élèves ont écouté des textes poétiques de Grand Corps Malade, puis ils ont sélectionné des mots et commencé un travail sur les rimes. Les séances se sont enchainées (mise en texte, illustrations, lectures, mémorisation…) pour aboutir à l’écriture collaborative d’un slam (poésie orale, déclamée dans des espaces de nature diverse : bar, restaurant, théâtre…) qui a été récité par l’ensemble du groupe, accompagné au piano par un professeur de musique du collège.

Ces différentes étapes ont permis aux élèves de développer de nombreuses compétences en lien avec les programmes scolaires :

· Écouter des textes littéraires lus ou racontés, de différents genres (contes, romans, nouvelles, théâtre, poésie), en intégralité ou en extraits.

· Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis.

· Acquérir et mettre en œuvre une démarche d’écriture

· Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif en petit groupe ou individuellement.

· …

Point d’orgue de ce projet : la venue au collège du slameur Grand Corps Malade dont les textes ont inspiré les différentes étapes de création.

Ce jour-là, deux classes du collège ont pu présenter leur travail (slam, chant, dessin, vidéo) et échanger avec l’artiste. Pour les élèves bénéficiant du dispositif ULIS, ce fut l’occasion de sensibiliser les autres élèves et le personnel de l’établissement sur les répercussions de leurs troubles dans leur vie de collégien.

La presse en a parlé :

· JT 19-20 de France 3 :

· Radio Scoop : https://radioscoop.com/infos/lyon-grand-corps-malade-en-visite-dans-un-college_246849

· Le Progrès : https://www.leprogres.fr/education/2022/05/31/pourquoi-grand-corps-malade-etait-a-lyon