Concours d’éloquence au Centre Pénitentiaire de Villefranche S/ Saône

En octobre dernier, un concours d’éloquence a été organisé dans le Centre Pénitentiaire de Villefranche sur Saône.

Sous l’impulsion d’Emeline BONIN (responsable de l’unité locale d’enseignement) des détenus ont pu travailler avec un intervenant spécialisé dans le langage : Virgile DESLANDRE (maison Trafalgar de Lyon).

La finalité de ce projet : construire un discours adressé à un public pour faire passer une idée (« L’argent rend esclave », « C’était mieux avant »…).

Pour se préparer, les neuf participants ont pu bénéficier de cours (environ 20h) que tous n’ont pas pu suivre en intégralité en raison de contraintes liées au milieu carcéral. Au programme : construction d’un discours, choix d’un sujet, écriture, mise en voix…

Trois candidats se sont présentés devant un jury composé d’une avocate, d’une attachée d’administration, d’un assistant polytechnicien et d’un conseiller pédagogique.

Ils ont été jugés sur leur capacité à convaincre, leur élocution, leur posture… Une fois le classement établi, les orateurs ont été félicités pour leur courage et la qualité de leur prestation et sont chacun repartis avec un lot (livres).

Cette initiative a permis aux trois jeunes de valoriser leurs compétences et a sans doute susciter de l’admiration de la part de leurs camarades qui se présenteront peut-être lors de la prochaine édition.