Action de sensibilisation : Journée Sport inclusif Collège Hector Berlioz (Communay)

Le jeudi 16 juin s’est déroulé au collège de Communay, une rencontre sportive autour des sports inclusifs à l’initiative de l’IME les Primévères de CHARLY.

 Afin de porter ce projet de grande envergure, Mme May AUGUSTIN (enseignante spécialisée à l’UEE du collège) s’est associée avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’IME à l’EAPA (Enseignant en Activité Physique Adaptée) Rémi FAVRE et la coordonnatrice de l’EMAS Adeline HOSTIN.

Les élèves des classes de 6ième , les jeunes de l’Unité d’Enseignement externalisée (UEE) de l’IME Les primevères, mais également des jeunes des différents IME de l’Adapei69 se sont réunis autour de 3 activités : la Danse, le KinBall et le Baskin.

Des membres du comité départemental de sport adapté du Rhône ont pu ainsi permettre aux jeunes (environ 200 élèves) de découvrir de nouvelles pratiques et développer de nouvelles compétences.

  • La Danse permet de s’engager dans des projets artistiques communs quelle que soit sa singularité.
  • Le Baskin (basket inclusif) permet de partager ensemble l’activité « basket ball » quel que soit le niveau, ou le degré d’empêchement du jeune.

Le KinBall a remporté un franc succès auprès des jeunes. Il se joue avec un ballon spécifique de taille géante. Il n’y a pas de contact physique ni d’individualité dans ce sport qui privilégie les capacités d’organisation, de communication, d’entre-aide… Il permet à chacun de s’investir à sa mesure pour la réussite commune de son équipe. Madame la cheffe d’établissement du collège envisagerait peut-être d’investir au sein du collège pour la pratique de cette activité.

Tous les jeunes ont apprécié cette journée et ont même participé à l’organisation. Ainsi, les élèves les plus âgés de l’IME ont aidé à la buvette, et la mise en place des repas.

Félicitations à toutes et tous pour cette première opération mettant en avant les valeurs de l’école inclusive!!