Collège Paul VALLON – GIVORS

Participation au concours national « Je filme le métier qui me plait »

Vendeur animalier, un métier passion

Dans le cadre du Parcours Avenir, les 4ème de la  SEGPA du collège Paul Vallon de GIVORS ont participé

au concours national (https://jefilmelemetierquimeplait.tv/).

Ci-dessous, le témoignage des élèves et de leur enseignante. Félicitations aux élèves, aux enseignants et à tous les partenaires qui ont œuvré pour ce projet.

« La classe entière a débattu, évoqué différents champs professionnels découverts en ateliers HAS (Hygiène Alimentation Service) et HAB (Habitat). Des recherches informatiques ont permis de mettre en évidence les métiers étant accessibles avec un CAP ou un Bac Pro.

Les élèves ont choisi la vente en animalerie. Différentes entreprises ont été sollicitées. C’est finalement une animalerie de Givors qui a répondu favorablement au projet. Durant plusieurs semaines, les 4èmeA ont rédigé le scénario, le Story Board et se sont familiarisés avec le vocabulaire du cinéma.

Après s’être réparti les rôles, sept élèves se sont déplacés pour le tournage en magasin.

En parallèle, durant le cours d’éducation musicale, les élèves ont réalisé une bande-son.

Le film, à la grande surprise de tout le monde, a été sélectionné pour concourir lors de la finale le mardi 31 mai 2022 au Grand rex à Paris.

Le jour J, la classe entière a pris le train dès 6h du matin en direction de la capitale. La cérémonie ne commençant qu’à 14h, tout le monde s’est rendu au Trocadéro pour visiter la Tour Eiffel.

C’est avec des étoiles plein les yeux que tout le monde est arrivé à 13h 30 au Grand Rex où une file interminable de concurrents patientait pour entrer. Ce n’est qu’à ce moment-là que les élèves mesuré l’ampleur de la cérémonie. Des jeunes de la France entière trépignaient d’impatience dans l’enceinte du cinéma mythique. Du haut de la mezzanine, les 4ème A du collège Paul Vallon ont participé en chœur avec les 2500 spectateurs au décompte ouvrant la cérémonie. Concerts, invités de marque, rétrospective des films sélectionnés. Tout était réuni pour faire passer un moment inoubliable à l’ensemble des jeunes et des enseignants venus de toute la France. »

Ci-dessous la création des élèves :