Un vadémécum en 10 points pour prendre en compte tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en grande difficulté scolaire.
- Aider à prendre la parole, à exprimer ses difficultés, ses ressentis.
- Questionner les élèves en difficulté, donner un temps de réflexion, donner ou faire donner par les autres élèves des indices plutôt que les réponses.
- Donner du sens aux apprentissages : expliquer à quoi cela sert d’apprendre telle ou telle notion.
- Valoriser un effort, une démarche adéquate, féliciter en fonction des progrès personnels et non par rapport à la réussite des autres élèves.
- Faire reformuler les consignes par les élèves en difficulté : faire verbaliser ce qu’il faudra faire pour réussir.
- Appuyer son discours de repères visuels (consignes, emploi du temps,…)
- Aménager la classe pour tirer parti de l’hétérogénéité des élèves (coopération, entraide, tutorat) .
- Éviter les constats ou jugements sur les cahiers : expliquer, conseiller.
- Considérer les erreurs comme des informations sur le parcours des élèves : les mettre en projet, les impliquer.
- Outiller l’élève pour qu’il visualise ses progrès.