Neurosciences et apprentissages : L’attention, ça s’apprend !

Vous pouvez consulter une conférence en ligne sur le site de l’ESPE de Lyon, intitulée “Neurosciences et apprentissages” : https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channels/ESPE/media/MEDIA190110124432308

2nde partie : https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channels/ESPE/media/MEDIA190110124650821

Lors de cette conférence, animée par Stéphanie Mazza (Professeur de neuroscience et de psychologie cognitive à l’ESPE) et Bénédicte Terrier (Ingénieur Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale au Centre de neurosciences de Lyon), les apports théoriques et méthodologiques des neurosciences sur les pratiques éducatives sont présentés. Des travaux ont été menés dans l’académie de Lyon (en collaboration avec des chercheurs et des enseignants) pour développer des outils afin de donner aux élèves des clés pour comprendre les mécanismes de fonctionnement de l’attention.

ATOLE : programme pour l’école élémentaire

ADOLE : programme expérimental pour le collège

Lien vers site ATOLE, pour télécharger les séquences pédagogiques : https://project.crnl.fr/atole/

Un parcours M@gistere est disponible pour les enseignants qui souhaitent une formation sur le programme ATOLE. 

Pour aller plus loin :

Conférence “Qu’est-ce que l’école peut attendre des neurosciences ?” (Les controverses de Descartes), animée par Bernard GOLSE (Pédopsychiatre, Professeur des Universités), Olivier HOUDÉ (Professeur de psychologie cognitive à l’université Paris-Descartes), Joëlle PROUST (Philosophe, Directrice de recherche émérite au CNRS), Franck RAMUS (Psycholinguiste, Directeur de recherche au CNRS).

Parcours M@gistere ” Découvrir le cerveau à l’école : les sciences cognitives au service des apprentissages – Autoformation “https://magistere.education.fr/reseau-canope/course/view.php?id=392&pageid=5042