» Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. La conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que ces pratiques et ces dispositifs soient efficaces. »
Vous pourrez aussi être intéressé par
Vous pouvez consulter une conférence en ligne sur le site de l’ESPE de Lyon, intitulée « Neurosciences et apprentissages » : https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channels/ESPE/media/MEDIA190110124432308 2nde partie : https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channels/ESPE/media/MEDIA190110124650821 […]
Un vadémécum en 10 points pour prendre en compte tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en grande difficulté scolaire. […]
Une équipe d’étudiants en bande dessinée de l’école Emile Cohl à Lyon a proposé de réaliser des bandes dessinées sur certains troubles. […]
Voici un travail réalisé par Pascale Mignot-Vota, CPC ASH qui recense les différents axes de différenciation pédagogique possibles :