» Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. La conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que ces pratiques et ces dispositifs soient efficaces. »
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Voici un travail réalisé par Pascale Mignot-Vota, CPC ASH qui recense les différents axes de différenciation pédagogique possibles :
Vous pouvez consulter une conférence en ligne sur le site de l’ESPE de Lyon, intitulée « Neurosciences et apprentissages » : https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channels/ESPE/media/MEDIA190110124432308 2nde partie : https://mediacenter.univ-lyon1.fr/channels/ESPE/media/MEDIA190110124650821 […]