La MDPH est un lieu unique d’accueil , d’information , d’accompagnement et de conseil pour les personnes en situation de handicap et leur famille.
Une équipe pluridisciplinaire est chargée d’étudier des demandes de compensation et c’est une commission départementale-métropolitaine appelée CDAPH qui est chargée de statuer sur les demandes de compensation.
Le PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) regroupe l’ensemble des modalités de déroulement de la scolarité . La demande s’effectue auprès de la MDPH par l’intermédiaire d’un formulaire de demande disponible sur le site de la MDPH à déposer ensuite à la MDR (maison du Rhône), accompagné d’un GEVASCO (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de handicap) complété par l’équipe pédagogique de l’établissement.
Un PPS peut comprendre des moyens de compensation comme une aide humaine (aesh), du matériel pédagogique adapté (ordinateur, logiciel …), un accompagnement par le sessad et des orientations nécessaires pour la scolarisation de l’enfant. Tous ces aménagements sont notifiés par la MDPH et mis en œuvre par l’Education Nationale.