Voici quelques tutoriels vidéo qui vous permettront de visualiser les principales notions de base des logiciels Excel de la suite Microsoft Office, et Calc de la suite bureautique Libre Office.
Les logiciels utilisés sont Excel 2016, et Calc de Libre Office version 5.2.7.2
EXCEL | CALC |
1. Organisation des outils
Afficher – masquer le ruban Afficher – masquer la barre de formule Montrer les sauts de page Agrandir – réduire la zone de travail Personnaliser le ruban avec une nouvelle section |
1.1 La barre d’outils
Afficher – masquer – déplacer des barres Afficher – masquer la barre de formule Agrandir – réduire la fenêtre de travail Agranduire – réduire la zone de travail dans la feuille |
1.2 Montrer un saut de page
Afficher les sauts de page |
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2. Les formats de cellule
Format texte, nombre, date, code postal, téléphone Affichage – réduction de décimales dans un nombre |
2. Les formats de cellule
Format texte, nombre, date, code postal, téléphone |
3.1 Mise en forme des cellules
Fusionner des cellules Centrer des données Colorier le texte Mire de couleur colorier le fond d’une cellule Revenir à la ligne dans une cellule |
3.1 Mise en forme des cellules
Fusionner des cellules Centrer des données Colorier le texte Mire de couleur colorier le fond d’une cellule Revenir à la ligne dans une cellule |
3.2 Orienter et encadrer des cellules Présenter des en-têtes Orienter du texte dans une cellule Agrandir une colonne Renvoi automatique à la ligne dans une cellule Centrer horizontalement et verticalement Encadrer des cellules : toutes les cellules un groupe de cellules |
3.2 Orienter et encadrer des cellules
Présenter des en-têtes Orienter du texte dans une cellule Agrandir une colonne Renvoi automatique à la ligne dans une cellule Centrer horizontalement et verticalement Encadrer des cellules : toutes les cellules un groupe de cellules |
4. Copier et mettre en forme Copier une ou plusieurs cellules Copier une mise en forme (couleur, police…) Appliquer une mise en forme sur plusieurs cellules Créer une liste incrémentée |
4. Copier et mettre en forme Copier une ou plusieurs cellules Copier une mise en forme (couleur, police…) Appliquer une mise en forme sur plusieurs cellules Créer une liste incrémentée
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5. Organiser la feuille de travail Agrandir – réduire une ou plusieurs colonnes – lignes Sélectionner un groupe de lignes – colonnes ou une par une Déplacer une ligne Supprimer une cellule – ligne Afficher – masquer une ligne – colonne |
5. Organiser la feuille de travail
Agrandir – réduire une ou plusieurs colonnes – lignes Sélectionner un groupe de lignes – colonnes ou une par une Déplacer une ligne Supprimer une cellule – ligne |
6. Des raccourcis clavier Tout sélectionner : CTRL + A Copier : CTRL + C Coller : CTRL + V Nouveau classeur : CTRL + N Couper : CTRL + X (différent de copier : le contenu de la cellule se vide) Enregistrer : CTRL + N Chercher : CTRL + F (très pratique pour trouver un nom ou une donnée dans tout un tableau) Chercher et remplacer : CTRL + H Enregistrer : CTRL + S Enregistrer sous : CTRL + Maj + S Oups je me suis trompé : CTRL + Z Refaire une action annulée : CTRL + Y Il y en a encore beaucoup d’autres… Vous pouvez les voir dans les menus à côté des options. Procédure très rapide pour copier tout un tableau sur une nouvelle feuille : CTRL + A, C, N, V (on laisse la touche CTRL enfoncée, puis on appuie successivement sur les touches A, C, N, V) |
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7. Enregistrer son travail
Formats . xls, .xlsx, .csv, .pdf |
7. Enregistrer son travail
Formats . xls, .xlsx, .csv, .pdf |