Logiciels et applications pour l’aide à la fonction d’Enseignant Référent

Voici une liste de logiciels ou applications pouvant aider les enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne constitue que des propositions. La plupart des ressources sont gratuites. SI vous ne les possédez pas sur votre ordinateur, nous vous conseillons de les télécharger et de les installer (sauf File Maker qui nécessite l’intervention d’un ERUN). Il est possible que vous en ayez besoin pour votre travail ou pour que l’on puisse intervenir sur votre ordinateur.

Messagerie :

  • Le webmail de l’académie peut désormais suffire. La capacité de stockage a été récemment augmentée. Il se trouve sur le portail ARENA.
  • Thunderbird, logiciel client messagerie, permet de gérer plusieurs comptes dans le même environnement, ainsi que de stocker dans l’ordinateur les messages, ce qui allège le stockage dans le webmail. Vous pouvez ainsi conserver tout l’historique de votre messagerie dans votre ordinateur.

Navigateur :

  • Firefox, couramment utilisé pour la navigation.
    • Des modules complémentaires facilitent la navigation ou la consultation de ressources : ABP (AdBlockPlus), qui stoppe la plupart des publicités dans les pages, Flash and video Download qui permet de télécharger des vidéos ou des séquences flash (souvent utilisées dans les formations M@gistère).
    • Si vous ne souhaitez pas être pisté(e) dans vos recherches, il existe une alternative à Google, qui est Qwant, moteur de recherche français. Vous pouvez le définir comme moteur de recherche par défaut dans votre navigateur.

 

Suite bureautique :

  • LibreOffice, qui contient le traitement de texte Writer, le tableur Calc, le logiciel Impress pour constituer des diaporamas.

Gestion des PDF :

  • Foxit Reader, qui permet de lire les PDF ainsi que de les renseigner s’ils sont en mode formulaire. on peut aussi les corriger en ajoutant du texte. Nous proposons de l’utiliser désormais prioritairement, ayant rencontré beaucoup de soucis de gestion des GEVA SCO enregistrés avec Adobe Acrobat Reader XI, qui d’ailleurs, dans sa version complète, est payant. A noter que la version XI a été celle préconisée pour tous les personnels dans la chaine d’élaboration/transmission des GEVA SCO (enseignants, directeurs, ersh…).
  • PDF SAM (pour Split And Merge), qui permet de regrouper plusieurs PDF en un suel, ou d’en dissocier un en plusieurs pages.
  • PDF Xchange Editor, qui possède davantage de fonctionnalités que Foxit Reader. Il peut notamment permettre d’intégrer des fichiers sons (consignes, réponses) dans le PDF.

Sauvegarde de données

  • Free File Sync, qui, après paramétrage, compare deux dossiers (par exemple un dans l’ordinateur, un autre dans un disque dur de sauvegarde) et ne propose de modifier que les fichiers différents ou nouveaux, dans un sens ou dans l’autre.