Le programme ATOLE

ATOLE est un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire, pour apprendre l’ATtention à l’écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).

Son objectif est d’aider l’élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l’équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome.

ATOLE s’inspire des dernières découvertes en neurosciences, mais ne nécessite aucune connaissance préalable sur le cerveau de la part des enseignants ou des accompagnants. Il se décline au fil d’activités simples et ludiques décrites dans une suite de fiches imprimables, sans aucun matériel nécessaire.

L’attention est l’un des thèmes de recherche les plus étudiés en neurosciences cognitives, il est grand temps que ces travaux bénéficient au plus grand nombre et en particulier aux jeunes générations confrontées à la richesse du monde numérique !

Source : https://project.crnl.fr/atole/