» Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. La conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que ces pratiques et ces dispositifs soient efficaces. »
Vous pourrez aussi être intéressé par
Le ministère propose depuis 2014 un site sur lequel vous trouverez des vidéos, leurs sous-titres et une fiche pédagogique d’exploitation : Les fondamentaux […]
Ci-dessous un document proposé par Pascale Mignot-Vota concernant l’évaluation différenciée:
Une équipe d’étudiants en bande dessinée de l’école Emile Cohl à Lyon a proposé de réaliser des bandes dessinées sur certains troubles. […]
Voici un travail réalisé par Pascale Mignot-Vota, CPC ASH qui recense les différents axes de différenciation pédagogique possibles :