1er prix au concours national VIA

Les élèves de la classe 3ème SEGPA du collège Henri Longchambon à Lyon 8 ont remporté en juin 2023 le 1er prix au concours national VIA Creative, dans la catégorie “Établissements d’apprentissage et d’insertion”, avec la réalisation de leur affiche de sensibilisation aux dangers de la route pour les piétons.

Cette réalisation est le fruit d’un travail interdisciplinaire sur une année scolaire mêlant réflexivité, connaissance et créativité au sujet des déplacements quotidiens du piéton.

Le programme VIA est un programme innovant, à l’échelle internationale, de sensibilisation routière qui propose quatre modules pédagogiques permettant de développer leur réflexion et d’adapter leurs comportements à leur propre environnement.

Les élèves, accompagnés de leurs professeurs, se sont donc investis au moyen de débats en partageant leurs expériences et en confrontant leurs idées en vue d’un projet commun.

Le jury, réuni ce vendredi 16 juin, a été non seulement sensible au graphisme épuré proposé en noir et blanc ; mais il a aussi particulièrement apprécié la présentation orale des ambassadeurs commentant leur production.

Ainsi, Donaldo, Rebeca, Salah Eddine et Yacine ont démontré leur sens civique et citoyen avec des arguments visuels percutants.

En obtenant ce 1er prix et leurs open badges, ces jeunes collégiens, qui se sont exprimés sur cette victoire, réalisent que « tout est possible », qu’il ne faut pas « s’auto-limiter » et qu’il faut « oser » se lancer dans des défis que l’on croit hors de sa portée.

L’aboutissement n’est évidemment pas la seule récompense, tout au long du projet, les élèves auront investi des compétences en réflexion et en expression orale avec une portée collective et citoyenne.

M. Barjon et Mme Regola, enseignants porteurs de l’action pédagogique, soulignent l’ampleur qu’a pris cette action menée pour sa deuxième année en SEGPA. Ce programme, qui propose diverses modalités pour s’en saisir, sera reconduit l’an prochain à Longchambon.

Des initiatives à venir que l’on a hâte de découvrir.