Rédigée par M.DUFOUR, chef des services de la DIVE (Division de la vie de l’élève)
Les SEGPA-erea
Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) permettent aux élèves dont les difficultés d’apprentissage sont graves et durables, de suivre un parcours individualisé dans le cadre des cycles du collège.
Dans le second degré, des enseignements généraux et professionnels adaptés sont également organisés et dispensés dans la plupart des établissements régionaux d’enseignement adapté (erea).
- Les SEGPA
Au collège, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptés (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.
Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. Par les méthodes pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux élèves qui bénéficient de la SEGPA de poursuivre leurs apprentissages tout en préparant leur projet professionnel.
Dans le Rhône, 33 collèges disposent d’une SEGPA permettant de poursuivre une scolarité adaptée à proximité du domicile.
Si vous pensez que votre enfant pourrait relever de ce dispositif, il est impératif que vous vous rapprochiez de l’équipe pédagogique de son établissement scolaire actuel qui vous accompagnera dans l’ensemble des démarches nécessaires.
- Les erea
A l’issue de la scolarité au collège, les Etablissements Régionaux d’Enseignements Adaptés (erea) du département du Rhône dispensent un enseignement général et professionnel adapté conduisant les élèves à l’obtention d’un CAP (diplôme de niveau V) ou d’un baccalauréat professionnel (diplôme de niveau IV). Les formations professionnelles dispensées dans ces établissements sont organisées en référence aux enseignements du lycée professionnel.
La diversification des stratégies pédagogiques mises en œuvre, l’adaptation des enseignements (différenciation, individualisation, soutien) constituent des caractéristiques des erea.
Il y a 1 erea dans le département du Rhône.