Catégorie: General Visio-formation " Des outils numériques pour adapter les documents"

Visio-formation " Des outils numériques pour adapter les documents"

27 avril 2023

Le repérage et la prise d'indices dans un texte sont souvent couteux en temps et en énergie pour certains élèves. La compréhension des propos textuels peut en outre être compromise en raison de ces difficultés.

L'enjeu est donc de réduire la charge cognitive liée au repérage et à la prise d'indices pour favoriser une lecture et mieux comprendre les idées d'un texte.

Les formateurs exposeront dans un premier temps les obstacles que peuvent rencontrer les élèves face à la lecture.

Ils définiront ensuite les besoins d'adaptation pour contourner ou diminuer ces obstacles.

Ils présenteront en détail plusieurs outils susceptibles d'aider les élèves dans leurs activités : barre d'outil pour Word ou LibreOffice du cartable fantastique, Lirecouleur ainsi que des outils de synthèse vocale.

Les participants pourront dialoguer avec les formateurs pour plus de précisions ou demandes complémentaires.

Plus d’information

Voir le calendrier complet