Le grand oral des élèves de 4ème SEGPA

Jeudi 02 février 2023, 18h, le collège Jean Jaurès ouvre ses portes aux parents, aux proches et à toutes les personnes qui ont soutenu les élèves de 4eme SEGPA dans leur première expérience de stage d’application en milieu professionnel.

Ce soir, chacun d’entre eux, tour à tour, va exposer oralement son parcours de recherche de stage puis d’activités dans le monde professionnel. Quatorze jeunes filles et garçons, sous les regards fiers de leur auditoire, vont nous offrir un panel diversifié d’expériences qui les tous fait grandir.

Le point de départ est la spécificité du niveau 4eme SEGPA : le début de la découverte des champs professionnels et la possibilité d’effectuer un premier stage d’application professionnel. A tout juste 13 ans, ces jeunes vont s’immerger dans le monde du travail depuis la recherche du lieu jusqu’au rapport d’activités.

Ce challenge ne peut être une réussite sans l’accompagnement des adultes : parents, équipe pédagogique et partenaires. Et depuis plusieurs années maintenant, ce projet met en lumière le parcours scolaire de ces jeunes élèves de la structure adaptée.

Cet évènement est donc un véritable passage de rite pour chacun, preuve de leur progression en compétence et empreinte de leur projection formative. Chaque présentateur est félicité par le public, ses camarades et ses professeurs, lui laissant une vif sentiment d’accomplissement.

Cette reconnaissance, témoignée à tous les professeurs de l’équipe, se conjugue avec la citation de Jean Jaurès :

“On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est.”

Bravo à tous les élèves de 4eme SEGPA qui ont su partager ce qu’ils sont.