J’ai une question métier : le rôle des AESH référents

La loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a institué la fonction d’ aesh  référent . Cette fonction est définie par un arrêté ministériel publié le 29 juillet 2020.

Dans le département du Rhône, depuis novembre 2021, des aesh référents contribuent à mieux accompagner les aesh, en permettant à un pair expérimenté de leur apporter aide et soutien dans leur pratique.

Diaporama sur les aesh référents (actualité 2023-2024)

Quelles sont leurs missions ?

Les missions de l’AESH référent peuvent recouvrir plusieurs formes :

Appui méthodologique aux aesh  : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d’outils ;

Soutien spécifique aux aesh nouvellement recrutés  ;

Mutualisation des bonnes pratiques et outils  ;

Contributions aux actions de formation suivies par les aesh.

Comment ont-ils été recrutés ?

Les aesh référents sont des aesh qui ont plus de 3 ans d’ancienneté en qualité d’accompagnant et ils possèdent une expérience diversifiée. Ils ont été recrutés après étude de leur dossier de candidature et suite à un entretien.

Qui peut les contacter ?

Tout aesh en poste dans le département peut contacter l’AESH référent, en fonction de son secteur d’affectation. Les coordonnées de chaque aesh référent (numéro de téléphone portable et mail fonctionnel) sont disponibles dans le tableau joint.

Comment s’organise leur mission ?

Les aesh référents disposent de 6 heures hebdomadaires dévolues à leur mission spécifique : en parallèle, ils poursuivent donc leur mission d’accompagnement au sein de leur PIAL d’affectation.