CAPPEI par la VAEP

Les candidats désirant se présenter à l’obtention du CAPPEI par la voie de la VAEP doivent justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’ enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap . (Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50 % de leur obligation réglementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.)

LE PARCOURS VAEP

Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité (livret 1). Ce dossier permettra de vérifier si la demande est en conformité avec les exigences de la démarche.

Si la candidature est jugée recevable, la deuxième étape consiste à compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif (livret 2). Il s’agit de valoriser l’expérience, les compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé. Un accompagnement à la préparation du dossier et à sa présentation devant le jury est possible, par l’équipe de circonscription et l’équipe départementale ASH ou le service départemental de l’école inclusive. Comme pour les professeurs en formation CAPPEI, un accompagnement par un pair est proposé au candidat par un tuteur volontaire.

Les candidats seront ensuite amenés à présenter leur dossier de validation et à valoriser leur parcours devant un jury. Une présentation de 15 minutes sera suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes . Le jury est composé de trois personnes : un IEN-ASH ou IA-IPR, un IEN, un enseignant spécialisé du parcours de formation. Lors de l’entretien, le candidat témoignera de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, de sa capacité à prendre en compte les besoins des élèves dans sa pratique professionnelle et son rôle de personne-ressource.