Grammalecte

Description  :

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc.

Principe de fonctionnement  :

C’est une extension intégrée à la suite bureautique Libre Office ou sur les navigateurs Firefox, Chrome…, le client de messagerie Thunderbird. Elle est activée automatiquement dès qu’elle détecte une erreur grammaticale ou typographique dans un texte. Grammalecte propose une correction adéquate en fonction du contexte. L’extension indique la raison de cette proposition de correction.

Fonctionnalités  :

1. Moteur de détection d’erreurs (ponctuation, espacement, tirets mal positionnés, accords genre/nombre, conjugaison…),
  2. Moteur de suggestions,
  3. Options grammaticales, pour activer ou désactiver les catégories de recherche d’erreurs,
  4. Multi-dictionnaire (réforme orthographique 1990, classique, toutes variantes),
  5. Conjugueur 8000 verbes tous les temps et modes,
  6. Formateur de texte,
  7. Éditeur lexical,
  8. Recenseur de mots…

L’extension peut être gérée à partir du Menu Libre Office grâce à une entrée spécifique ’ Grammalecte ’.

Liens et tutoriels  :

Site officiel Grammalecte : https://grammalecte.net/

Vidéo  : Grammalecte dans un navigateur :

Vidéo  : Grammalecte avec Libre Office (télécharger, installer, paramétrer) :

Pour aller plus loin  :

Il est possible avec LibreOffice d’activer un module d’auto-correction et d’auto-texte.

L’auto-correction permet, si l’on saisit un mot trop rapidement et qui n’est pas tout à fait correctement orthographié, de le corriger automatiquement si l’on a paramétré la correction.

Par exemple, si l’on saisit le mot eleve , l’auto-correction peut rectifier en affichant le mot élève .

L’auto-texte permet d’appeler un texte ou une portion de texte (formule de politesse, lettre type, phrase réponse…) en utilisant un raccourci.

Un tutoriel vidéo explique ces fonctionnalités :