Vadémécum gestes et postures professionnelles

Un vadémécum en 10 points pour prendre en compte tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment ceux en grande difficulté scolaire.

1. Aider à prendre la parole, à exprimer ses difficultés, ses ressentis.
  2. Questionner les élèves en difficulté, donner un temps de réflexion, donner ou faire donner par les autres élèves des indices plutôt que les réponses.
  3. Donner du sens aux apprentissages : expliquer à quoi cela sert d’apprendre telle ou telle notion.
  4. Valoriser un effort, une démarche adéquate, féliciter en fonction des progrès personnels et non par rapport à la réussite des autres élèves.
  5. Faire reformuler les consignes par les élèves en difficulté : faire verbaliser ce qu’il faudra faire pour réussir.
  6. Appuyer son discours de repères visuels (consignes, emploi du temps,…)
  7. Aménager la classe pour tirer parti de l’hétérogénéité des élèves (coopération, entraide, tutorat) .
  8. Éviter les constats ou jugements sur les cahiers : expliquer, conseiller.
  9. Considérer les erreurs comme des informations sur le parcours des élèves : les mettre en projet, les impliquer.
  10. Outiller l’élève pour qu’il visualise ses progrès.