Les établissements pénitentiaires

L’organisation de l’enseignement en milieu pénitentiaire est précisée dans la circulaire n° 2020-057 du 9-3-2020. Le droit à l’éducation constitue un droit fondamental qui doit s’exercer de la même façon pour les personnes privées de libertés que pour tout autre citoyen. L’éducation nationale assure de façon pérenne au sein des établissements pénitentiaires l’accès des personnes détenues à l’enseignement. L’enseignement en milieu pénitentiaire nécessite une grande adaptabilité aux conditions d’exercice dans un environnement partenarial, complexe et contraint.

L’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Meyzieu

L’établissement pénitentiaire pour mineurs du Rhône s’inscrit dans le plan de construction des six établissements pénitentiaires spécialisés dans l’accueil des mineurs incarcérés décidé par la Loi d’Orientation et et de Programmation pour la Justice du 9 septembre 2002.

Mis en service le 11 juin 2007, il est conçu spécifiquement pour l’accueil de 60 jeunes (garçons et filles) détenus âgés de 13 à 18 ans.

Tout en intégrant les exigences de sécurité carcérale, il place l’éducation au coeur de la prise en charge des jeunes détenus avec un objectif : préparer leur sortie et leur réinsertion.

Le Maison d’Arrêt de Lyon-Corbas

La maison d’arrêt de Lyon-Corbas est un établissement pénitentiaire de 45 000 m² inauguré le 2 mai 2009 destiné à remplacer les établissements de Lyon considérés comme vétustes. Elle peut accueillir 690 détenus.

Les objectifs sont de préparer à l’insertion ou la réinsertion de la personne détenue, d’accueillir toutes les demandes de formation, d’engager les personnes dans une formation adaptée, de mobiliser les personnes dans des parcours socio-culturels…

La Centre Pénitenitaire de Villefranche sur Saône

Le Centre Pénitentiaire de Villefranche sur Saône est un établissement pénitentiaire mis en service en 1990. Contrairement à une maison d’arrêt il comporte un quartier semi liberté. Sa capacité d’accueil est d’environ 600 détenus.

Les objectifs sont de préparer à l’insertion ou la réinsertion de la personne détenue, d’accueillir toutes les demandes de formation, d’engager les personnes dans une formation adaptée, de mobiliser les personnes dans des parcours socio-culturels…