Site de l’ASH du Rhône
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Continuité pédagogique ASH 69
Qu’est-ce que l’ASH ?
le pôle ASH du Rhône
Le rôle de la MDPH
GEVA sco
Les textes de référence
Documents administratifs
Nouveaux documents rentrée
Décrets
Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap - ERSH
Dossier aide à la fonction ERSH
Les sigles
Contact
Cellule d’écoute
Pôle ressources de circonscription
Sites partenaires
Les parcours scolaires
La grande difficulté scolaire
SEGPA
Fonctionnement de la SEGPA
Ressources SEGPA
Les situations de handicap
Polyhandicap
Mise en oeuvre PPS
Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Dispositif ULIS Premier degré
Dispositif ULIS Second degré
Etablissements et Services Medico Sociaux
SESSAD
Unité d’Enseignement en EMS
Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
Aides humaines (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap - AESH)
PIAL
AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
Documents administratifs
Formation continue
Conférences
Ressources AVS/AESH
Livrets
Trouble du spectre de l’autisme
Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Aménagement des examens - Orientation
Certificat de Formation Générale (CFG)
Allophones
S’appuyer sur les langues des élèves allophones
Centres éducatifs pénitentiaires
L’UEAJ de Villeurbanne
Le CEF La Mazille
Les établissements pénitentiaires
Enfants malades
Enseignement en milieu hospitalier
Parcours de Formation des Jeunes Sourds
Ressources
Sensibiliser au handicap
Documents travaillés lors de formations du pole ASH
Formation ULIS Premier degré 2019-2020
Ressources pédagogiques et didactiques
Pédagogie
Aide à la planification
Aide au maintien de l’attention
Outils numériques spécifiques
DYS
Dynamiser les séances
Français
Adapter des livres / Des histoire à lire ou écouter
Eléments mathématiques et scientifiques
Culture humaniste
Langues vivantes
EPS
Développer les compétences numériques des élèves
CAPPEI : Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive
Espace tutorat pour les candidats au CAPPEI
MENU
Accueil
Continuité pédagogique ASH 69
Qu’est-ce que l’ASH ?
le pôle ASH du Rhône
Le rôle de la MDPH
GEVA sco
Les textes de référence
Documents administratifs
Nouveaux documents rentrée
Décrets
Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap - ERSH
Dossier aide à la fonction ERSH
Les sigles
Contact
Cellule d’écoute
Pôle ressources de circonscription
Sites partenaires
Les parcours scolaires
La grande difficulté scolaire
SEGPA
Fonctionnement de la SEGPA
Ressources SEGPA
Les situations de handicap
Polyhandicap
Mise en oeuvre PPS
Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Dispositif ULIS Premier degré
Dispositif ULIS Second degré
Etablissements et Services Medico Sociaux
SESSAD
Unité d’Enseignement en EMS
Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
Aides humaines (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap - AESH)
PIAL
AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
Documents administratifs
Formation continue
Conférences
Ressources AVS/AESH
Livrets
Trouble du spectre de l’autisme
Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Aménagement des examens - Orientation
Certificat de Formation Générale (CFG)
Allophones
S’appuyer sur les langues des élèves allophones
Centres éducatifs pénitentiaires
L’UEAJ de Villeurbanne
Le CEF La Mazille
Les établissements pénitentiaires
Enfants malades
Enseignement en milieu hospitalier
Parcours de Formation des Jeunes Sourds
Ressources
Sensibiliser au handicap
Documents travaillés lors de formations du pole ASH
Formation ULIS Premier degré 2019-2020
Ressources pédagogiques et didactiques
Pédagogie
Aide à la planification
Aide au maintien de l’attention
Outils numériques spécifiques
DYS
Dynamiser les séances
Français
Adapter des livres / Des histoire à lire ou écouter
Eléments mathématiques et scientifiques
Culture humaniste
Langues vivantes
EPS
Développer les compétences numériques des élèves
CAPPEI : Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive
Espace tutorat pour les candidats au CAPPEI
Plan du site
Continuité pédagogique ASH 69
Arts et Culture, Vidéos pédagogiques, expliquer le COVID-19, rester en lien avec les familles
Ateliers Maternelle TSA
Attestation de déplacement dérogatoire adaptée (FALC)
Autres ressources
Des outils pour les enseignants
Eduscol : Continuité pédagogique des élèves en situation de handicap
Français, écouter des histoires
Langues vivantes, mathématiques, EPS et motricité, sciences
Opération Nation Apprenante
Qu’est-ce que l’ASH ?
le pôle ASH du Rhône
Note de rentrée 2020 - 2021
Répartition territoriale des circonscriptions ASH
Utilisation des boites électroniques académiques
Le rôle de la MDPH
La MDPH est un lieu unique d’accueil,...
GEVA sco
GEVA-Sco - JO du 11 février 2015
Les textes de référence
Les nouveaux programmes scolaires 29 mars 2017
Documents administratifs
Nouveaux documents rentrée
Documents administratifs
Décrets
L’annexe du BO n° 7 du 16-02-2017 - Référentiel de compétences du PE spécialisé
Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap - ERSH
Sectorisation des Enseignants Référents
Dossier aide à la fonction ERSH
Guide de l’ERSH en prise de fonction
Logiciels et applications pour l’aide à la fonction d’Enseignant Référent
Tutoriels Excel et Calc 1
tutoriels paramétrage messagerie
Les sigles
Glossaire des Sigles
Contact
Organisation du pôle ASH
Cellule d’écoute
Plateforme école inclusive Lyon
Pôle ressources de circonscription
Circulaire pôle ressources de circonscription
Finalités et fonctionnements des pôles ressources de circonscription - Formation du 16 mai 2019
Sites partenaires
Liste d’associations pouvant proposer des formations ou conférences
Les parcours scolaires
Le protocole départemental de Réponse Accompagnée pour Tous les Eleves (RAPTE)
La grande difficulté scolaire
SEGPA
Fonctionnement de la SEGPA
Annuaire des SEGPA du Rhône 2020-2021
Circulaire SEGPA 2020-2021
Les dispositifs SEGPA dans le Rhône
Note d’information relative aux SEGPA et EREA du département du Rhône
Ressources SEGPA
Les situations de handicap
Handicap et scolarisation - Guide Education Nationale et Maif
Polyhandicap
Outils d’appui pour la scolarisation des élèves en grande dépendance
Mise en oeuvre PPS
Mise en oeuvre du PPS
Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Dispositif ULIS Premier degré
Annuaire des ULIS école
Coordonner une ULIS école
Schéma prise de poste dispositif ULIS
Dispositif ULIS Second degré
Annuaire des ULIS second degré 2020-2021
Carte des lycées du Rhone et de la Métropole
Cartes collèges publics du dépatrement du Rhone et de la Métropole
Coordonner une ULIS 2nd degré
Espace collaboratif des coordonnateur.trice.s ULIS 2nd degré
Organisation de l’année / Organigramme / Dispositif ULIS second degré
Tableau récapitulatif des ULIS en réseau 2019-2020
Etablissements et Services Medico Sociaux
Cartes des Etablissements et Services Médico Sociaux
Répartition des établissements spécialisés par circonscription ASH
SESSAD
Un de vos élèves est accompagné par un SESSAD
Unité d’Enseignement en EMS
Répertoire Régional des ESMS du Rhône
Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
Logiciel ARAWORD - texte->picto
Matériel pédagogique adapté (MPA)
Aides humaines (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap - AESH)
PIAL
Carte des PIAL 1er degré
Carte PIAL 2nd degré
Le VadeMecum PIAL
AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
Documents administratifs
AESH : documents administratifs
AESH : gestion des accompagnements
Formation continue
Conférences
Conférence sur les troubles "dys"
Conférence sur les troubles à expression comportementale du 18 décembre 2019
Conférence AESH TSA 2019
Conférence sur les troubles neuro-développementaux à destination des AESH
Prendre en compte les émotions dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Conférence AESH émotions 2019
Ressources AVS/AESH
Livrets
Accueillir un AESH dans l’école
Accueillir un AESH dans un établissement du second degré
Guide d’entretien entre l’enseignant, l’AESH et la famille
La trousse à outil de l’AVS
Livret autisme maternelle
Livret d’accueil des AESH
Livret de formation 2018/2019
Trouble du spectre de l’autisme
Symbaloo Autisme
Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Ressources de sensibilisation à l’autisme
Symbaloo Autisme
Aménagement des examens - Orientation
Certificat de Formation Générale (CFG)
Exemple de trame pour le dossier CFG
Allophones
Cartes UPE2A DSDEN 69
S’appuyer sur les langues des élèves allophones
Centres éducatifs pénitentiaires
L’UEAJ de Villeurbanne
Présentation de l’UEAJ de Villeurbanne
Le CEF La Mazille
Présentation du CEF La Mazille
Les établissements pénitentiaires
Présentation des établissements pénitentiaires
Enfants malades
Dispositif d’accomapgnement pédagogique (APADHE)
Ecole des enfants malades de l’hôpital de Villefranche sur Saône- Service pédiatrie
Ecole spécialisée Beaujard du centre hospitalier de St Cyr au Mont D’Or
Ecole spécialisée des enfants malades - ESEM
Enseignement en milieu hospitalier
Ecole des enfants malades de l’hôpital de Villefranche sur Saône- Service pédiatrie
Ecole spécialisée Beaujard du centre hospitalier de St Cyr au Mont D’Or
Ecole spécialisée des enfants malades - ESEM
Le SAPAD
Parcours de Formation des Jeunes Sourds
Ministère de l’Education Nationale
Parcours de Formation du Jeune Sourd dans le Rhône
Ressources pédagogiques
Scolarisation des enfants sourds
Ressources
Sensibiliser au handicap
Hors cases, des bandes dessinées pour mieux comprendre le handicap
Documents travaillés lors de formations du pole ASH
Formation "Débuter en dispositif ULIS école" - J1
Formation "Débuter en dispositif ULIS école" - J2
Formation "Débuter en dispositif ULIS école" - J3
Formation "Débuter en dispositif ULIS école" - J4
Formation NN ULIS Ecole J4 PPT Adapter en mathématiques
Formation ULIS Premier degré 2019-2020
Formation débuter en ULIS école - J1
Formation débuter en ULIS école - J2
Formation débuter en ULIS école - J3
Formation débuter en ULIS école - J4
Ressources pédagogiques et didactiques
Plateforme Cap école inclusive
Pédagogie
Différenciation Pédagogique
Dyspraxiatheca
Evaluation différenciée
Les fondamentaux
Neurosciences et apprentissages : L’attention, ça s’apprend !
Pédagogie différenciée - conférence du CNESCO
Vadémécum gestes et postures professionnelles
Aide à la planification
Exemple d’emploi du temps
Outil pour planifier
Aide au maintien de l’attention
Infographie pour aider au maintien de l’attention
Outils numériques spécifiques
Aidodys, pour aider les élèves "Dys" (mais pas que !)
Applications tablettes pour les élèves avec troubles du spectre autistique
Logiciels d’adaptation et de compensation
Logiciels libres pour les DYS
DYS
Adapter des documents pour des élèves "DYS"
Dynamiser les séances
Encourager, féliciter les élèves grace à des cartes
Quizinière : outil développé par CANOPE
Français
L’actualité de la pédagogie et de la didactique de la lecture
Adapter des livres / Des histoire à lire ou écouter
Eléments mathématiques et scientifiques
Handi Sciences "Vivre et partager la science. Une ressource pour tous les élèves"
Le glisse nombre numérique
Culture humaniste
Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Didactique des Arts Visuels
La laïcité à l’école
Langues vivantes
EPS
Développer les compétences numériques des élèves
CAPPEI : Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive
Circulaire CAPPEI - février 2017
Parcours de formation du CAPPEI
Planning des formations CAPPEI
Rapport du jury CAPPEI session 2018
Réunion de présentation CAPPEI
Espace tutorat pour les candidats au CAPPEI
Guide pratique du tuteur pair
tuteurs potentiels : documents de la réunion du 8 janvier 2020