| |
Bandeau
Site de l’ASH du Rhône
Slogan du site
Descriptif du site
Magistere : En quoi mon école est-elle inclusive ?

Outil pour organiser la concertation en équipe sur l’école inclusive, inspiré de la démarche QUALINCLUS

Article mis en ligne le 10 février 2022

par Medhi Amghar

Le pôle ASH du Rhône propose un outil à destination des équipes d’écoles pour organiser des temps de concertation sur l’école inclusive.

L’école inclusive se construit depuis plusieurs années avec des dates marquantes :

  • Loi de 2005 : Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
  • Loi de 2013 : Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République
  • Loi de 2019 : Loi pour une école de la confiance

Chacun de ces textes propose des avancées dans l’accompagnement et la scolarisation des élèves en situation de handicap, et au delà pour tous les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.

Cet outil propose des ressources, des outils et des pistes pour réfléchir en équipe aux actions concrètes possibles (déjà mises en place ou à penser) afin d’accompagner tout un collectif vers une école toujours plus inclusive.

Il permet d’enclencher une réflexion au delà des situations urgentes.

Les objectifs travaillés :

  • Comprendre les enjeux de l’école inclusive
  • Penser les actions à mener avec les familles pour l’accueil et la réussite des élèves
  • Définir la notion de besoins éducatifs particuliers et identifier qui sont ces élèves
  • Observer et évaluer les besoins éducatifs particuliers des élèves
  • Connaître les projets permettant de formaliser les parcours de scolarisation
  • Coordonner les activités des accompagnants
  • Repérer les leviers, ressources et outils à mobiliser pour améliorer la réussite de tous les élèves
  • Penser un parcours de formation en distinguant les divers champs possibles de formation
  • Analyser une situation d’élève, identifier les éléments d’appréhension de cette situation, afin d’élaborer des stratégies d’accompagnement et éventuellement d’orientation ;
  • Penser l’évaluation des progrès
  • Identifier les différents partenaires et les personnels ressources de l’école

Le magistere "En quoi mon école est-elle inclusive ?" comprend 5 modules qu’il est souhaitable de travailler sur plusieurs années. Un test de positionnement et un bilan permettront à chaque équipe de faire des choix en fonction du contexte et des priorités. 

Pour plus d’informations et pour savoir comment utiliser cet outil nous vous invitons à prendre connaissance du diaporama de présentation téléchargeable en bas de la page.

qrcode:https://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article588

Plan du site Contact Espace privé RSS

2016-2022 © Site de l’ASH du Rhône - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.39