logo article ou rubrique
Logiciels d’adaptation et de compensation
Article mis en ligne le 2 mai 2019

par Hélène Terrat

Diffusion avec l’autorisation du concepteur Jack Sagot.

Les logiciels proposés sont ’zippés’ : un dossier compressé regroupant le logiciel, certains pilotes, de la documentation (installation et conseils) et/ou des exemples.

Pour décompresser un dossier, vous devez utiliser un logiciel du type 7zip ou Winzip.

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Pictop 4

 

pour la scolarisation d’enfants très sévèrement handicapés sur le plan moteur (utilisation possible par balayage automatique et contacteur) et pour l’accompagnement des enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ce logiciel donne à l’enseignant la possibilité de créer des activités de lecture et d’écriture fondées sur :

  •  La sélection de lettres, de mots, ou de phrases disposés dans des grilles et venant s’insérer dans un éditeur de texte,
  • le retour vocal éventuel mais conseillé des sélections permet un retour réflexif sur les productions.
  • le travail de la métacognition grâce aux modules traceur (affichage de toutes les actions sous forme iconique) et film (visionnage en dynamique de l’exercice réalisé).

 

 Pictimages

 

permet de générer des exercices basés sur des images pour la communication ou la catégorisation à destination d’enfants non-parlants ne maîtrisant pas la lecture.

 

Guidvoc

 

logiciel d’étayage pour maintien du contact pédagogique en non-présentiel, via un guidage vocal personnalisé mais enregistré que l’élève récupérera lui-même à son rythme et selon ses besoins.


qrcode:https://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article399

Plan du site Contact Espace rédacteurs RSS

2006-2020 © Site de l’ASH du Rhône - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.15