Site de l’ASH du Rhône
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
Continuité pédagogique ASH 69
Qu’est-ce que l’ASH ?
le pôle ASH du Rhône
Le rôle de la MDPH
GEVA sco
Les textes de référence
Documents administratifs
Nouveaux documents rentrée
Décrets
Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap - ERSH
Dossier aide à la fonction ERSH
Les sigles
Contact
Cellule d’écoute
Pôle ressources de circonscription
Sites partenaires
Les parcours scolaires
La grande difficulté scolaire
Accompagner les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
SEGPA
Les situations de handicap
Polyhandicap
Mise en oeuvre PPS
Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Dispositif ULIS Premier degré
Dispositif ULIS Second degré
Etablissements et Services Medico Sociaux
SESSAD
Unité d’Enseignement en EMS
Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
Aides humaines (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap - AESH)
PIAL
AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
Documents administratifs
Formation continue
Conférences
Ressources AVS/AESH
Livrets
Trouble du spectre de l’autisme
Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Aménagement des examens - Orientation
Certificat de Formation Générale (CFG)
Allophones
S’appuyer sur les langues des élèves allophones
Centres éducatifs pénitentiaires
L’UEAJ de Villeurbanne
Le CEF La Mazille
Les établissements pénitentiaires
Enfants malades
Enseignement en milieu hospitalier
Parcours de Formation des Jeunes Sourds
Pour les enseignants
Sensibiliser au handicap
Documents travaillés lors de formations du pole ASH
Formation ULIS Premier degré 2019-2020
Ressources pédagogiques et didactiques
Pédagogie
Aide à la planification
Aide au maintien de l’attention
Outils numériques spécifiques
DYS
Dynamiser les séances
Français
Adapter des livres / Des histoire à lire ou écouter
Eléments mathématiques et scientifiques
Culture humaniste
Langues vivantes
EPS
Développer les compétences numériques des élèves
CAPPEI : Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive
Espace tutorat pour les candidats au CAPPEI
MENU
Accueil
Continuité pédagogique ASH 69
Qu’est-ce que l’ASH ?
le pôle ASH du Rhône
Le rôle de la MDPH
GEVA sco
Les textes de référence
Documents administratifs
Nouveaux documents rentrée
Décrets
Enseignants Référents à la Scolarisation des élèves en Situation de Handicap - ERSH
Dossier aide à la fonction ERSH
Les sigles
Contact
Cellule d’écoute
Pôle ressources de circonscription
Sites partenaires
Les parcours scolaires
La grande difficulté scolaire
Accompagner les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité
SEGPA
Les situations de handicap
Polyhandicap
Mise en oeuvre PPS
Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
Dispositif ULIS Premier degré
Dispositif ULIS Second degré
Etablissements et Services Medico Sociaux
SESSAD
Unité d’Enseignement en EMS
Matériel Pédagogique Adapté (MPA)
Aides humaines (Accompagnant des Eleves en Situation de Handicap - AESH)
PIAL
AESH Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap
Documents administratifs
Formation continue
Conférences
Ressources AVS/AESH
Livrets
Trouble du spectre de l’autisme
Troubles du Spectre Autistique (TSA)
Aménagement des examens - Orientation
Certificat de Formation Générale (CFG)
Allophones
S’appuyer sur les langues des élèves allophones
Centres éducatifs pénitentiaires
L’UEAJ de Villeurbanne
Le CEF La Mazille
Les établissements pénitentiaires
Enfants malades
Enseignement en milieu hospitalier
Parcours de Formation des Jeunes Sourds
Pour les enseignants
Sensibiliser au handicap
Documents travaillés lors de formations du pole ASH
Formation ULIS Premier degré 2019-2020
Ressources pédagogiques et didactiques
Pédagogie
Aide à la planification
Aide au maintien de l’attention
Outils numériques spécifiques
DYS
Dynamiser les séances
Français
Adapter des livres / Des histoire à lire ou écouter
Eléments mathématiques et scientifiques
Culture humaniste
Langues vivantes
EPS
Développer les compétences numériques des élèves
CAPPEI : Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive
Espace tutorat pour les candidats au CAPPEI
Accueil
Les parcours scolaires
Parcours de Formation des Jeunes Sourds
Parcours de Formation des Jeunes Sourds
Les articles de cette rubrique
Ministère de l’Education Nationale
Dans le cadre d’une école pleinement inclusive, les modalités de scolarisation des jeunes sourds ou malentendants dans les écoles et établissements (...)
Article mis en ligne le
4 mai 2020
par
Cécile Zoccali
Ressources pédagogiques
Nous vous proposons un padlet compilant des ressources en LSF.
Article mis en ligne le
14 avril 2020
dernière modification le 30 juin 2020
par
Cécile Zoccali
Parcours de Formation du Jeune Sourd dans le Rhône
Ce diaporama interactif vous informe sur les modalités de scolarisation d’un enfant ou d’un adolescent sourd ou malentendant dans le (...)
Article mis en ligne le
14 avril 2020
par
Cécile Zoccali
Scolarisation des enfants sourds
La Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire) propose un panorama de la scolarisation des élèves sourds scolarisés dans les établissements (...)
Article mis en ligne le
20 mars 2020
par
Cécile Zoccali
Site référencé dans cette rubrique
Surdi-info, centre national d’information sur la surdité
https://www.surdi.info/
S’informer, découvrir, comprendre