Journée académique EGPA 21 mai 2019

Au programme de la journée académique :

• Le rapport "bilan SEGPA - juillet 2018", par M. Desprez
  • La SEGPA, Pôle ressource pour un collège inclusif, par M. Thomazet
  • La grande pauvreté et réussite scolaire, par M. Massart
  • La réforme du lycée professionnelle : présentation et identification des impacts sur l’orientation post 3e des élèves de SEGPA, en particulier sur le CAP en 1, 2 ou 3 ans par M. Laouchéria et M. Chapuis
Article mis en ligne le 6 juin 2019
dernière modification le 12 juin 2019

Le jeudi 21 mai 2019, Madame Montangerand IEN ASH, conseillère technique auprès de la rectrice de l’académie de Lyon et Monsieur Pascal Brissaud, IEN ASH du RHône, pilote du groupe académique EGPA ont organisé une journée de formation à destination des Directeurs Adjoints Chargés de SEGPA et des principaux de collège de l’académie de Lyon.

Les thématiques portées à l’ordre du jour étaient les suivantes :

- Le rapport IGEN « Bilan SEGPA – Juillet 2018 » de Monsieur Jean-Marc Desprez (IEN EG) co-auteur

•  - Le thème de « La SEGPA, pôle ressource pour un collège inclusif » développé par Monsieur Serge Thomazet

•  - Le thème de « La grande pauvreté et de la réussite scolaire » présenté par Monsieur Vincent Massart -formateur ESPé et responsable du réseau Wrésinski école chez ATD-Quart-Monde-.

•  - Le sujet de « La réforme du lycée professionnelle : Présentation et identification des impacts sur l’orientation post 3ème des élèves de SEGPA en particulier sur le CAP 1, 2, 3 ans ? » par Monsieur Laouchéria -IEN –ET- et de M. Chapuis.

La grande qualité des intervenants, les différentes thématiques abordés et les échanges nombreux avec les participants ont assurément contribué à renforcer encore la dynamique inclusive portée dans les établissements secondaires de l’académie avec l’appui précieux des SEGPA.

qrcode:http://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article436