Aidodys, pour aider les élèves "Dys" (mais pas que !)

Application en ligne payante permettant de transformer des supports de lecture et des pages web.

Article mis en ligne le 12 décembre 2017

par Frédéric Simon

L’adaptation de supports de lecture pour les élèves à besoin éducatif particulier peut être réalisée grâce aux outils numériques (ordinateurs, tablettes…), ainsi qu’à des applications en ligne.

Aidodys en est une, et propose ses services pour les enseignants, les élèves, les professionnels de santé ou tout particulier.

Aidodys se charge de modifier l’apparence d’un fichier texte ou d’une page Internet et la met à disposition du lecteur : modification de la police d’écriture, de la taille, de la couleur, de l’interligne, des attributs de texte… Les personnes souffrant de troubles « dys » de troubles de la vision, ou tout simplement ayant du mal à lire ou décoder.

L’application permet d’établir un ou plusieurs profils de lecture : taille, police, espacement, mise en page, aide syllabique, phonétique… sont finement paramétrés et il devient très aisé de transformer un document numérique en un clic. Le paramétrage peut être modifié au fur et à mesure des progrès réalisés ou évolutions des difficultés.

Suite au paramétrage du profil, il est nécessaire de faire adapter le texte : soit il est tapé, soit il existe déjà et est chargé dans l’application. Une fois le profil coché, le texte est transformé et peut être enregistré avec l’apparence générée.

Aidodys est capable de traiter des formats .doc, .ods, mais aussi des .pdf, et des fichiers images (.jpg, .png, .gif, .tiff).

Aidodys fonctionne aussi sur des pages Internet (Google Chrome, et Firefox). A l’ouverture d’un navigateur, la « pastille Aidodys » s’affiche :

On clique sur cette pastille, et l’on se connecte à l’application en renseignant ses codes. On sélectionne le profil, et on clique sur « Adapter la page ».

Tous les éléments modifiables sont transformés en fonction des paramètres du profil.

Il est possible d’adapter le texte en mode lecture, ou de n’adapter qu’une partie du texte affiché dans la page.

Ce service est payant, et les tarifs sont modulés en fonction de l’utilisateur : 5€ par mois environ pour un particulier, jusqu’à 10 € par mois pour toute une école. Presque 1 € par profil supplémentaire.

Si une école est abonnée, les familles peuvent être équipées avec le compte de l’école.

Adresse du site : www.aidodys.com

qrcode:http://ash69.circo.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article397